Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antique Home
18 octobre 2018

Fleurs Séchées

 

Cela fait désormais un moment que je n'avais pas repris "la plume" !

Je vous l'avais promis sur Instagram... voici un article sur les fleurs séchées.

Il est vrai qu'Instagram est un merveilleux outil de communication, mais parfois, plus que de partager un moment instantané, vécu, une envie, une astuce ou la présentation d'une collaboration, le besoin d'écrire et de donner plus de détail se fait sentir :-)

 

Attention ce dont je vais vous parler dans cet article tient plus de l'expérience que j'ai pu avoir au travers de différents tests que j'ai pu réaliser et je ne suis en aucun cas, ni fleuriste, pépiniériste et je n'ai aucune formation en ce sens...

J'avais tout simplement envie d'échanger avec vous ce que j'ai pu tester et observer en tant que petite mère de famille :-)

       IMG_6253

 

Cette passion des fleurs me vient de mon Oncle qui était Pépiniériste et qui vouait un véritable amour à ses fleurs.

Petite, j'adorais jouer dans ses serre et nos Playmobils côtoyaient donc aisément les fleurs et pour nous c'était véritablement un terrain de jeu rêvé puisque même en hiver ou par mauvais temps nous pouvions jouer "dehors".

Aux vacances de la Toussaint j'aimais aider mon oncle et je jouais alors à la marchande de Fleurs avec mon cousin et les clients adoraient ce contact et nous étions de drôles de petits vendeurs ;-)Nous ne comprenions d'ailleurs pas toujours les clients de mon oncle... qui pour certains avaient un drôle d'accent... La campagne, la vraie d'il y a 30 ans, au bord de la Loire, tout près de Sully Sur Loire.

 

   IMG_6261    IMG_6255

Aujourd'hui j'ai gardé cette sensibilité à la nature et à la terre et je me l'apprivoise de façon très simple en ne m'interdisant rien en matière d'inspiration florale.

Je m'explique ;-)

Bien souvent, certaines fleurs ou végétaux sont prédisposés à être séchés et ce que j'aime c'est tester de nouvelles choses, quitte bien souvent à rater un essai... peut importe, l'expérience est là et c'est le fait d'essayer qui est intéressant je trouve.

J'essaye très souvent lors de mes balades d'imaginer ce que tel ou tel végétaux pourraient donner en séchant... et j'aime ce côté imaginaire.

Je crois également qu'il ne faut rien s'interdire et faire sécher ce que l'on a envie "d'immortaliser" même si cela paraît absurde ou peu conventionnel.

Parfois la nature nous offre même certaines de ses créations déjà séchées sur tige, grâce au changement de saison et alors dans ce cas précis, il faut saisir l'instant et profiter de ce que la nature peut nous offrir de façon naturelle.

Par exemple, ces Gerbes d'Or je les ai cueillies déjà séchées... et j'avoue que le résultat est juste sublime et créé un décor d'une grande simplicité.

IMG_5799

 

J'ai donc essayé cet été de sécher des fleurs dont je n'avais vraiment pas eu l'habitude sécher comme :

- Le géranium

- Les tulipes

- Le sureau

- Les astrances

 

   IMG_3813    IMG_3661

  IMG_3817     IMG_3805

 

Parfois le résultat peut s'avérer surprenant comme pour les tulipes qui une fois séchées ressemblaient à s'y méprendre à du véritable papier de soie.

Les astrances se sont surtout révélées au niveau de la couleur et elles seront parfaites pour orner un petit paquet.

Quant au sureau, et au géranium, ce sont mes deux coup de coeur ! Je les ai dans ce cas précis laissés plus ou moins sécher sur tige.

C'est à dire que pour le géranium je ne l'ai cueilli que lorsqu'il commençait à légèrement "roussir" et sécher naturellement sur la plante.

Pour le sureau, c'est différent, je me suis cueilli un bouquet et je l'ai laissé plus ou moins faner ... ou je l'ai un peu oublié à vrai dire et au moment où l'on se pose la question : je le jette ... ou je le garde encore un ou deux jours, j'ai conservé hors de l'eau les fleurs auxquelles j'ai pris soin de retirer les feuilles.

Voilà, donc comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de technique particulière... juste des essais :-)

 

IMG_6267

 

Vous aurez compris... j'aime en mettre un peu partout dans mon intérieur... y compris dans la chambre des enfants qui pour l'instant aiment ce côté floral et naturel.

Je pensent qu'ils ont la même sensibilité que leur maman et j'ai en revanche essayé de trouver une alternative aux fleurs pour décorer la chambre de mon petit garçon, de façon à apporter une touche végétale mais avec un côté masculin malgré tout :-)

Pour cela j'ai choisi des feuillages aux côtés un peu exotiques qui apportent finalement une touche "design" aux accents ethnique à cette pièce;

Je les ai tout simplement laissées sécher la tête en bas et elles proviennent pour une fois de chez le fleuriste ;-)

Ce sont ces feuillages souvent utilisés pour "garnir" un bouquet et que d'ordinaire je n'aime pas trop... mais qui une fois séchés... j'adore !

Même lorsque vous achetez des fleurs fraîches attendez toujours un peu en vase que la fleur vive avant de la faire sécher :-)

    IMG_4832    IMG_3816

 

Dans la plupart des cas, je suspens toujours les fleurs pour les faire sécher et il est vrai que pour cela j'ai la chance d'avoir un atelier à la maison, ce qui me permet de les exposer à mon aise :-)

Mais il arrive que certaines fleurs sèchent tout simplement parfaitement en vase comme les graminées, l'eucalyptus, les fleurs d'arbre à perruque, les chardons.

J'ai également fais sécher des fleurs qui se sont avéré être des échecs comme le Tamaris qui se désintègre très vite...et certains type de chardons que j'ai voulu faire sécher également trop vite avant que la tige ne se durcisse et donc on obtient alors une tige fléchie comme sur la photo suivante.

IMG_3820

 

 

Je stock ensuite ces fleurs de différente manières :

- suspendues

- dans des vases ou contenants

- posées

- dans des boites

Exposées elles constituent alors un décor au côté suranné que j'affectionne tant.

Je range en boite les fleurs les plus fragiles ou celles qui sont uniquement destinées à agrémenter un petit paquet ou un objet de décoration.

 

   IMG_6257   IMG_6258

 

            

   IMG_6259   IMG_6262

 

Il me reste également quelques fleurs que je vendais dans mon ancienne boutique et à vrai dire c'est un excellent souvenir... puisque dans une autre vie, j'aurais adoré être fleuriste !

Vous pouvez par ailleurs trouver des fleurs séchées à acheter directement sur ces sites, comme le proposait le mien avant :

- Les Petites Emplettes

- PM Tout Simplement

 

J'ai également trouvé dans les fermes/cueillettes où l'on réalise sa propre récolte de véritables trésors comme la statice et la monnaie du pape.

Les prix sont vraiment très abordables puisque bien souvent c'est au poids et on ne pense pas toujours à cet endroit lorsque l'on a envie de s'offrir des fleurs :-)

Voilà, ma petite histoire sur les fleurs touche à sa fin.. enfin presque puisque finalement rien n'est figé... je teste actuellement le séchage de petites Aster Blanches et également d'Hélébores...

Alors affaire à suivre !

IMG_5032

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ce bel article Aurèle, je ne peux pas m’empêcher de ramener des fleurs de retour de balade ou tout simplement cueillies dans le jardin, c'est vital pour moi d'avoir la nature qui entre dans ma maison, alors tes mots me parlent. Ton intérieur est toujours aussi beau, j'adore ! tes enfants doivent se sentir dans un élément très zen loin de l'agitation de la société ! c'est toi qui a crée ce tissage mural ? gros bisous, Sam
Répondre
N
J ai passé un très bon moment à découvrir toutes vos merveilles. Un petit côté rétro que j aime beaucoup. Plein de poésie.... <br /> <br /> Belle journée. <br /> <br /> Nadine.
Répondre
V
Du bonheur cet article 💞 j'adore les fleurs fraîches et séchées. Comme vous je teste quand j'achète des fleurs et je pose toujours la question "Est-ce que ça sèche bien cette variété " ? 😜 j'adore le côté suranné des teintes que prennent les fleurs, elles sont souvent encore plus belles je trouve 😉 un charme désuet.<br /> <br /> Vos photos sont très belles, c'est un régal 💞💞💞
Répondre
T
Je me suis régalée à la lecture de ton billet, et j'ai d'ailleurs pris mon temps ! ;-)<br /> <br /> Il reprend de façon magistrale celui que j'ai posté il y a peu. Cet engouement pour les fleurs séchées, même si cela n'est pas fait de façon académique, nous a toutes gagné, et s'inscrit dans la politique de refus du gâchis. Ces beautés doivent survivre à leurs moments de gloire !<br /> <br /> Tes photos sont comme d'habitude juste sublimes.<br /> <br /> Continue d'éditer quelques billets comme celui-ci, c'est tellement mieux qu'IG...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique<br /> <br /> PS : je te suis sous le pseudo de @lachambreabois
Répondre
M
Bravo <br /> <br /> Tu sais si bien décrire tout avec délicatesse et cette fois pour les fleurs cela me transporte presque dans un autre monde .. merci
Répondre
Publicité
Antique Home
Newsletter
830 abonnés
Archives
Publicité